Brun de Vian-Tiran, 8 générations de couverturiers en laine…

Désespérément à la recherche d’une VRAIE couverture en pure laine comme celle de votre grand-maman, la Boutique SAFRAN a importé ce rare trésor pour vous directement de la mythique Manufacture française Brun de Vian-Tiran.

La Manufacture:

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, Brun de Vian-Tiran perpétue le métier de lainier depuis plus de deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue. Elle est d’ailleurs détentrice du label « Textile de France » qui garantit que la fabrication complète des articles a été réalisée en France : filature, tissage, apprêts et confection.

Brun de Vian-Tiran vous propose une gamme complète de couvertures et plaids pour toutes les saisons et pour tous les goûts.

Un peu d’histoire:

En 1808, Charles Tiran et son gendre Pierre-Laurent Vian créèrent un « moulin paroir » pour fouler les étoffes sur les bords de la Sorgue en France. L’industrie lainière était importante dans cette région, territoire des Papes jusqu’en 1791. Huit générations plus tard, les descendants directs de Vian et Tiran perpétuent le métier de lainiers dans la manufacture Brun de Vian-Tiran.

En 1962, Louis Brun créa la première couverture Mohair, en poil de chèvre turque. En 1997 Brun de Vian-Tiran a retrouvé le Mérinos d’Arles Antique®, la laine la plus fine d’Europe. En 2005 fut créée la Collection Louis Brun, dédiée aux fibres rares : Yangir, Cashgora, Kid Mohair, King Lama, Chameau Turkmen…

Pourquoi la laine est une des meilleures fibres au monde ?

La laine apporte naturellement bien-être et santé. Son rôle est de conserver la chaleur du corps, tout en éliminant l’excès d’humidité :

On transpire moins : elle absorbe l’excès d’humidité, ce qui fait que l’on n’a pas la sensation d’étouffer, l’air circule facilement, on respire.
On dort mieux : en éliminant l’excès d’humidité elle permet au dormeur d’être plus apaisé ; on n’a pas la sensation d’avoir trop chaud, ni trop froid.
On limite les acariens : en absorbant l’excès d’humidité, elle limite leur développement.
On réduit les facteurs d’allergies et de maladies respiratoires : la laine n’attire pas les salissures et les poussières car, contenant de l’eau, elle ne génère pas d’électricité statique.
On limite les rhumatismes : le taux d’humidité étant faible, la laine contribue à freiner leur évolution.

Pour quels modèles a craqué la Boutique SAFRAN:

Collection Camargue
100% Laine Mérinos d’Arles Antique

« Par ses caractères de finesse et de frisure, le Mérinos d’Arles Antique est une laine rêvée pour tisser de belles couvertures chaudes, douces et moelleuses pour les nuits d’hiver et de demi-saison.
Brun de Vian-Tiran, manufacture de couvertures depuis 1808, propose la douceur et le confort de la laine Mérinos d’Arles Antique, une race historique de moutons que seuls quelques éleveurs du sud de la France, amoureux de leur métier, ont su préserver. Il s’agit de la laine la plus fine d’Europe et une des plus frisées du monde ce qui lui confère son gonflant et sa chaleur. »

Plusieurs formats de couvertures et plaids ainsi que nombreuses couleurs unies ou carreautées.

Exemples de couvertures CAMARGUE:

couverture-camargue-collect

Exemples de plaids CAMARGUE

1775-plaid-merinos-camargue

Collection MOHAIR
100% Mohair

Révolution dans la couverture !
C’est en 1962 que Louis Brun présenta les premières «Mohair», faisant ainsi entrer le monde de la couverture dans une dimension d’exotisme, de raffinement et de bien-être qui sublimait sa fonction originelle de chaleur. Les composantes de ce fil fantaisie définissent un fil pur mohair bouclette idéal pour tisser une couverture performante. Le grattage délicat au chardon naturel joue un rôle décisif dans la qualité des couvertures Mohair Brun de Vian Tiran.

Plusieurs formats de couvertures et plaids ainsi que nombreuses couleurs unies ou carreautées.

Exemple de couverture MOHAIR:

1444-couverture-mohair

Exemples de plaids CAMARGUE (nombreuses autres couleurs disponibles):

1715-plaid-mohair-unis

Source : http://www.brundeviantiran.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s