Le Thread count un gage de luxe ?

juin2018 016juin2018 014

J’ai remarqué au fil des années que les gens évaluent la qualité d’un ensemble de draps surtout par le nombre de fils au pouces carrés lors de l’achat de nouveaux linge de maison. Qu’est ce que le thread count ? Et est-ce qu’il est le seul facteur a considéré ? Le TC (Thread count) est un facteur a considéré mais il n’est pas nécessairement une mesure de qualité. Le thread count, c’est le nombre de fils utilisés dans un pouce carré de tissus. Lorsque le nombre de fils au pouce est élevé cela signifie a priori que le fil est plus fin donc plus doux. Cependant, faites attention car certains coton ont subi des procédés chimiques qui nous donnent l’impression d’être doux au toucher mais finissent après quelques lavages par perdre ce fini doux. Donc, avant d’investir une somme importante dans l’achat de votre ensemble de draps, mieux vaut remettre correctement les pendules à l’heure et essayer d’y voir clair dans ce monde un peu obscur des secrets des tisserands.

Comme dans n’importe quoi, vous devez rechercher de quel qualité la matière première, de surcroit, le coton est fabriqué. Comme en cuisine si vos ingrédients sont frais et de qualité cela se reflétera dans les saveurs du plat et bien même principe pour la qualité, le confort et l’entretien de vos draps.

Oui, le nombre de fils au pouce est un facteur a considéré mais ils n’est pas le seul. Idéalement un coton égyptien ou pima vous garantira une qualité supérieur et vous verrez souvent un nombre de fils au pouces carrés oscillent entre 300 et 350 fils pour un authentique fil simple. Au delà de ce nombre, le fil est double, donc deux (2) brins de fils torsadés pour n’en faire qu’un seul mais au final le compte est double donc pas toujours évident d’y croire…

Fiez vous à votre main et comparer par le toucher pour comprendre ce que vous aimez. Le satin de coton, le percale, le percale satiné, le 300 fils, le 600 fils etc…

En terminant, sachez que pour les draps en lin, il n’y a pas d’indications quant aux nombres de fils au pouces carrés.

Aussi l’adage qui dit que les goûts ne sont pas à discuter s’avère vrai. Certaines personnes aiment quand ils ressentent du poids par dessus eux lorsqu’ils sont au lit, d’autres quand le tissus est fin et que le tout est aérien, d’autres aiment les draps secs, d’autres soyeux, certains aiment la sensation d’entrer dans leur lit et sentir la fraîcheur des draps d’autres apprécient le contraire, certains sont frileux, d’autres sensibles. La literie, c’est tout un monde de nuances avec en arrière scène, des habitudes, des manies, un rituel, une façon de vivre. Nous pouvons répondre à tous vos besoins en matière de linge de maison chez SAFRAN, il s’agit de nous parlez de vous pour vous orientez vers le bon produit.

Douce nuit…

En Photo:  Draps de Lin de la collection SAVOY de la marque canadienne REVELLE, disponible en draps et en literie complète tel qu’housse de couette, cache oreiller, cache coussin, rideaux, jupe de lit, rideaux de douche et tissus au mètres etc… Trois couleurs disponibles , soit, Blanc, Ivoire ou Flax. Compter 764$ pour un set de draps complet en grandeur queen (contient une paire de taies standard/queen 165$ , un drap plat 299.50$ et un drap contour 299.50$). Lin Italien, brodé et cousu en Ontario.

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s